Ex­amens et trai­te­ment des épi­lep­sies

Les épilepsies font partie des maladies neurologiques les plus fréquentes. Leur principale caractéristique est la récurrence des crises d’épilepsie. Elles surviennent lorsque de nombreuses cellules nerveuses du cerveau se déchargent de manière incontrôlée – et déclenchent ainsi une sorte d’orage dans la tête. En règle générale, ces crises ne durent pas plus de deux à trois minutes.

Selon la région du cerveau touchée, les crises d’épilepsie peuvent prendre des formes très différentes. Alors que, lors de crises légères, certains muscles tressaillent ou que l’on remarque une brève absence de la personne concernée, lors de crises importantes, tout le corps bouge et la personne concernée perd conscience.

Mesurer les ondes cérébrales

Après un entretien approfondi, nous examinons nos patientes et patients, demandons un examen d’imagerie cérébrale et mesurons les ondes cérébrales à l’aide de ce que l’on appelle un électroencéphalogramme (EEG). Souvent, nous pouvons, à partir de modèles caractéristiques de l’EEG, déduire le type de maladie épileptique et le risque de nouvelles crises d’épilepsie.

Dans plus de deux cas sur trois, l’épilepsie peut être traitée avec succès à l’aide de médicaments supprimant les crises, appelés antiépileptiques. Des adaptations ciblées du mode de vie, convenues avec vous lors d’une consultation détaillée, sont également utiles la plupart du temps.

1 / 2

Responsable

    Cette page vous a-t-elle aidé et avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?