Possibilités d’accouchement
Nos salles d’accouchement sont aménagées de façon moderne et conviviale. Avec des baignoires d’accouchement, des tabourets maya et de nombreux autres moyens auxiliaires aux couleurs chaudes, les possibilités et positions d’accouchement sont très variées.
L’éclairage peut être choisi individuellement, et la future maman peut apporter sa propre musique.
Prise en charge de la douleur
Lorsque des mesures de réduction de la douleur sont nécessaires, une vaste gamme de possibilités est offerte. Vous êtes soutenues avec l’accompagnement à la respiration, des bains de relaxation, de l’activité physique, de l’aromathérapie, de l’acupuncture, des antalgiques ou encore avec l’anesthésie péridurale.
En plus de l’accouchement classique, nous vous proposons au Centre hospitalier Bienne différentes autres possibilités d’accouchement:
Accouchement ambulatoire
Vous avez la possibilité d’accoucher en ambulatoire au CHB et de rentrer chez vous seulement quelques heures après l’accouchement.
Accouchement par une sage-femme agréée
Votre sage-femme agréée vous accompagne en permanence en tant que personne de référence pendant la grossesse, l’accouchement et les suites de couches.
Accouchement géré par une sage-femme
Vous souhaitez accoucher exclusivement avec des sages-femmes, mais vous ne voulez pas pour autant renoncer à la sécurité de l’hôpital? Dans ce cas, nous vous recommandons un accouchement géré par une sage-femme.
Accouchement confidentiel
Vous êtes enceinte et vous ne souhaitez pas que votre entourage soit au courant de l’accouchement? Chez nous, vous avez la possibilité de donner naissance à votre enfant dans un environnement sûr – sans donner votre nom. Cet accouchement confidentiel vous garantit, ainsi qu’à votre enfant, un suivi médical et personnel et vous protège des risques d’une naissance en secret. Pour un accouchement confidentiel, il est préférable de s’annoncer pendant la grossesse auprès de notre Centre de santé sexuelle.
Césarienne
Un accouchement normal n’est pas toujours possible. Si une césarienne est nécessaire, une équipe chirurgicale expérimentée est à vos côtés 24 heures sur 24. La césarienne est généralement pratiquée sous anesthésie partielle, ce qui vous permet d’assister à l’accouchement. Votre personne d’accompagnante peut également être présente dans la salle d’opération.
Même en cas de césarienne, nous accordons une grande importance au contact cutané immédiat après la naissance, afin de renforcer le lien entre la mère et l’enfant (bonding).
Un encadrement individuel pour votre moment particulier
Quelle que soit la méthode d’accouchement que vous choisissez: Nous vous offrons la chaleur et la sécurité nécessaires pour que cet événement marquant soit pour vous une expérience merveilleuse. Chaque naissance est unique, c’est pourquoi notre équipe d’obstétriciennes et d’obstétriciens s’occupe de vous individuellement.
Nous visons à ce que l’accouchement se déroule le plus naturellement possible. Le Centre hospitalier Bienne affiche un faible taux de césariennes d’environ 22,3%. Mais l’exigence suprême est toujours la sécurité de la mère et de l’enfant.