Stro­ke Unit: par­ce que le fac­teur temps est dé­cis­if

Après un accident vasculaire cérébral ou une attaque cérébrale (en anglais: stroke), une partie du cerveau est privée d’oxygène et de sucre. De ce fait, avec le temps, de plus en plus de cellules nerveuses meurent. C’est pourquoi il est important que les personnes concernées soient traitées le plus rapidement possible, car les chances de guérison sont alors les meilleures.

Dans notre Stroke Unit, des médecins hautement spécialisé-e-s, des infirmières, des logopédistes, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes, des neuropsychologues ainsi que le service social travaillent en étroite collaboration. Notre équipe gère toutes les étapes – des soins d’urgence à la planification des soins ultérieurs, en passant par le traitement de l’AVC et le début de la réadaptation précoce – avec le soin et la prudence nécessaires.

Nous faisons partie du réseau bernois Stroke et coopérons avec l’Hôpital de l’Ile de Berne ainsi qu’avec différents établissements de réadaptation de la région. L’objectif est toujours de rétablir au mieux la qualité de vie antérieure.

Les prestations hautement spécialisées de la Stroke Unit sont régulièrement contrôlées par des expert-e-s indépendant-e-s: c’est ainsi qu’en 2023, nous avons obtenu le certificat de la Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies (SFCNS).

Consultation spécialisée de suivi

Nous avons mis en place une consultation spécialisée pour le suivi et la prévention des AVC, afin de discuter avec les personnes concernées et leurs proches de la marche à suivre et de la gestion des facteurs de risque – tout en convenant de mesures préventives.

  • Neurologie Stroke Unit Monitoring Min
  • Neurologie Stroke Unit Notfall Min
1 / 3

Responsable

    Cette page vous a-t-elle aidé et avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?