Chir­ur­gie

Lorsqu’une intervention chirurgicale est nécessaire à la suite d’une maladie ou d’un accident, vous pouvez vous en remettre à l’expérience et à l’expertise de nos médecins spécialistes en chirurgie.

Au Centre hospitalier Bienne, toutes les opérations sont réalisées par des spécialistes chevronné-e-s. Que vous deviez subir une intervention planifiée ou en urgence, il y aura toujours un médecin spécialiste en chirurgie pour vous prendre en charge, de jour comme de nuit.

Solution adaptée

Outre les opérations standard fréquentes (hernie inguinale ou appendicite, par exemple), nous réalisons également des interventions d’une grande complexité lors de maladies touchant l’estomac, l’intestin, le système vasculaire ou encore les poumons. En cas de cancer, de pathologie affectant la cavité abdominale ou de maladie du système endocrinien, nos spécialistes ont toujours une solution adaptée. En collaboration avec l’orthopédie, nous traitons également les lésions graves des os et des articulations.

En tant que patiente ou patient, vous êtes toujours notre priorité. Les spécialistes s’efforcent d’instaurer une atmosphère de confiance et d’expliquer clairement les décisions thérapeutiques.

 

Précision et sécurité

Notre but est de fournir un traitement optimal avec le maximum de sécurité possible: la Clinique de chirurgie utilise ainsi les techniques les plus récentes pour mener à bien des opérations sûres et qui ménagent les patientes et patients. Dans la mesure du possible, on recourt à des techniques mini-invasives ainsi qu’à la chirurgie robot-assistée.

L’équipe de chirurgie compte également dans ses rangs une médecin adjointe en médecine interne, afin de garantir une prise en charge globale des patientes et patients souffrant d’affections multiples.

Nos prestations

Partenaires externes

Dans les domaines suivants de la chirurgie, le CHB travaille avec des médecins externes:

Chirurgie Teambild Min

Nos spécialistes

    Nos médecins assistant-e-s

      Important

      Pour toutes les consultations de la Clinique de chirurgie, les patientes et patients doivent être adressés par un-e médecin traitant-e ou un-e médecin de l’hôpital.

      Contact

      1 / 5

      Une formation de qualité

      Le Centre hospitalier Bienne est un établissement formateur. L’ensemble du personnel de la Clinique de chirurgie s’engage pour la formation et la formation continue des futurs médecins spécialistes en chirurgie, le but étant de garantir à l’avenir le maintien de nos standards de qualité élevés. En outre, des membres de notre équipe médicale enseignent dans les Hôpitaux universitaires de Bâle et Genève.

       

      Le Surgical Skills Lab, pour entraîner les chirurgiennes et chirurgiens de demain

      Au Centre hospitalier Bienne, il est hors de question de s’exercer sur des patientes et patients sous anesthésie. Dans notre «Surgical Skills Lab», un laboratoire unique en son genre en Suisse, les futurs médecins spécialistes se forment et s’entraînent sur des simulateurs de laparoscopie. Notre programme de formation à la fois moderne et bien structuré permet incontestablement d’améliorer le savoir-faire chirurgical.

      Chirurgie Ausbildung Surgical Skills Lab Min

      Responsable

        Chirurgie robot-assistée

        Système chirurgical da Vinci Xi

        Le système chirurgical da Vinci Xi n’est pas un robot au sens propre, car il n’effectue pas de mouvements autonomes. Il s’agit plutôt d’un appareil équipé de différents capteurs, qui transmet les ordres et reproduit les mouvements d’un-e chirurgien-ne spécialement formé-e sur quatre bras articulés et stérilisés, positionnés au-dessus du patient ou de la patiente.

        Pendant l’intervention, le médecin spécialiste peut commander simultanément sur la console jusqu’à trois instruments différents avec diverses fonctions. Le système de caméra dual permet d’obtenir une vision 3D de l’intérieur du corps avec un zoom jusqu’à dix fois supérieur. Les spécialistes peuvent donc travailler avec une très grande précision en ménageant aussi les structures fines comme les nerfs ou les vaisseaux sanguins pendant l’opération.

        La chirurgie robot-assistée permet de limiter l’écoulement de sang pendant l’intervention et les douleurs postopératoires.

        Au CHB, la chirurgie robotique est fréquemment utilisée pour beaucoup d’interventions abdominales. La Clinique de chirurgie pratique ainsi des opérations robot-assistées de l’intestin, du rectum, ainsi qu’en cas de hernies hiatales ou incisionnelles complexes.

        Au sein du Centre interdisciplinaire du plancher pelvien nous effectuons aussi certaines interventions robot-assistées en collaboration avec l’urogynécologie.

        Nos spécialistes décident d’entente avec vous si la procédure robot-assistée est adaptée à la pathologie dont vous souffrez et à votre cas.

        Chirurgie OP Davinci 2 Min

        Sécurité en chirurgie

        Normes de sécurité les plus élevées

        La sécurité des patientes et des patients est primordiale. Chaque intervention chirurgicale est pratiquée par des spécialistes hautement qualifiés et dans le cadre d’une étroite collaboration interprofessionnelle. Pour ce faire, la Clinique de chirurgie utilise systématiquement la check-list chirurgicale standardisée de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

        Cette check-list permet de standardiser les procédures, d’améliorer la communication interprofessionnelle et d’augmenter la sécurité au bloc opératoire. Elle permet en outre d’éviter les événements indésirables comme les erreurs de site opératoire et de diminuer les complications postopératoires.

        Le Centre hospitalier Bienne a signé la déclaration «La sécurité en chirurgie» et affirme ce faisant répondre aux standards de sécurité les plus élevés en matière d’interventions chirurgicales.

        Chirurgie mini-invasive

        Ouvrir moins pour traiter mieux

        Au Centre hospitalier Bienne, nous privilégions dans la mesure du possible les interventions mini-invasives. La chirurgie mini-invasive consiste à opérer en introduisant des instruments et des caméras par de petites incisions dans la peau pour atteindre le site opératoire. Le système chirurgical «da Vinci Xi» est notamment utilisé pour la chirurgie robotique et élargit le spectre des opérations réalisables. La taille réduite des incisions diminue les conséquences de l’intervention pour les patientes et les patients: les cicatrices sont plus petites et les douleurs moins importantes, ce qui leur permet de se rétablir et de retrouver leur quotidien plus rapidement.

        Ouvrir moins pour traiter mieux

        Tandis qu’il fallait auparavant pratiquer de grosses incisions, aujourd’hui, de petites ouvertures suffisent: outre les ablations classiques de la vésicule biliaire ou de l’appendice, nous opérons aussi des hernies inguinales ou incisionnelles de façon mini-invasive, c’est-à-dire par laparoscopie. Des études montrent par ailleurs que cette procédure offre la même sécurité que la chirurgie ouverte lorsqu’une opération est requise en raison d’un cancer du gros intestin ou du côlon. Les interventions sur les glandes surrénales se font exclusivement par laparoscopie.

         

        Pour la patiente ou le patient, la chirurgie mini-invasive présente les avantages suivants:

        • une récupération rapide après l’opération
        • moins de douleurs

        un résultat plus esthétique

        Recherche

        Profiter des dernières avancées

        Pour que nos patientes et patients puissent profiter des progrès médicaux les plus récents, la Clinique de chirurgie participe régulièrement à des études cliniques menées conjointement par plusieurs centres.

        • Logos SIWF Zertifiziert Weiterbildungsstaette 2024 F RGB
        • Logo Eras
        • Sichere Chirurgie
        1 / 3