Conseil diabète
Le Diabetes mellitus, également appelé diabète sucré, est l’une des maladies les plus répandues. Ce trouble métabolique chronique se caractérise par une augmentation constante du taux de sucre dans le sang. Il est dû à un manque d’insuline ou à une efficacité limitée de cette hormone.
Maintenir la qualité de vie
Pour éviter les pathologies subséquentes graves, il est nécessaire de traiter correctement le diabète sucré. Plus les personnes concernées sont informées sur la maladie et les effets de l’insuline et de médicaments contre le diabète, mieux elles peuvent les appréhender au quotidien. La consultation de diabétologie vous montre des voies à suivre quant à la manière de maintenir le plus possible votre qualité de vie. Vos besoins individuels sont alors constamment au premier plan. Les proches sont également informés d’une manière complète.
Soutien individuel
Mener sa vie comme on l’entend en jouissant d’une bonne qualité de vie malgré la maladie – tel est le souhait de la plupart des personnes atteintes de diabète. Notre équipe de conseil propose des informations et un soutien ciblés, en étroite collaboration avec des diététiciennes, des diabétologues et des médecins de famille ainsi qu’avec EndoDia Centre, le centre de compétences spécialisé pour les patientes et patients atteint-e-s de diabète ou de maladies endocriniennes.
Davantage de sécurité au quotidien
Pour les diabétiques, il est important de pouvoir contrôler sa glycémie en toute autonomie et d’apprendre à manipuler correctement l’insuline. Les spécialistes de EndoDia Centre et du Centre hospitalier Bienne proposent leur soutien: ils vous donnent des conseils pour une maîtrise sûre de multiples situations du quotidien telles que conduite, voyage, sport ou maladie, et vous apprennent à avoir un comportement correct en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.
Le soin des pieds adéquat est également un sujet d’importance, car les pieds des diabétiques ont tendance à subir des lésions nerveuses et des troubles circulatoires après de longues années de maladie. De plus, nos conseillères en diabète vous informent, en collaboration avec des diabétologues, sur l’utilisation de pompes à insuline ou d’appareils de mesure du glucose.
Nos conseillères en diabète
Contact
- Diabétologie CHB
- [email protected]
- Chante-Merle 84, 2501 Bienne
- Bâtiment central, étage G
- Diabétologie EndoDia
- [email protected]
- Place de la gare 2C, 2502 Bienne