Urologie
Nous proposons toute la palette de diagnostics et de thérapies pour l’ensemble des maladies urologiques: nous traitons les pathologies, les malformations et les lésions des organes et des conduits urinaires chez l’homme et la femme: reins, glandes surrénales, uretères, vessie et urètre. Nous soignons en outre les maladies des organes génitaux chez l’homme et couvrons également le domaine de la santé masculine.
Dans le domaine de l’urologie, les tableaux cliniques les plus fréquents sont les troubles de la miction (par exemple les difficultés à vider la vessie et l’incontinence), les calculs rénaux, les maladies tumorales ou les troubles fonctionnels lors de rapports sexuels.
Des procédures modernes et douces
Nous possédons des appareils à la pointe de la technologie et avons recours aux procédés les plus modernes dans la prise en charge de nos patients. Grâce à la chirurgie robotique, nous sommes en mesure de réaliser un grand nombre d’opérations par le biais de techniques mini-invasives ménageant l’organisme.
Dans nos traitements, nous tenons compte de l’état actuel des connaissances. Nous participons également à des études cliniques pour faire accélérer les progrès grâce aux résultats de la recherche.
Une équipe interdisciplinaire de spécialistes
Le bien-être des patients est toujours au cœur de notre travail. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, une équipe interdisciplinaire de médecins spécialistes parfaitement formés et expérimentés travaille en étroite collaboration avec le personnel soignant et d’autres spécialistes. Ensemble, nous nous engageons à offrir une prise en charge complète et individuelle à nos patientes et patients – du premier examen à la fin du traitement et au-delà.
Second avis
Vous avez la possibilité de consulter notre clinique d’urologie pour demander un deuxième avis. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.
Afin que nous puissions nous préparer au mieux à l’entretien, nous vous prions de nous envoyer tous les documents au préalable par courriel à [email protected] ou par courrier. Nous vérifierons que les documents sont complets et vous contacterons ensuite pour convenir d’un rendez-vous de consultation.
Chirurgie assistée par robot
Robot chirurgical
Au juste, le système de chirurgie Da Vinci n’est pas un robot au sens propre, car il n’effectue pas de mouvements autonomes. Il s’agit plutôt d’un appareil équipé de différents capteurs, qui transmet les ordres et reproduit les mouvements d’un-e chirurgien-ne urologue expérimenté-e sur quatre bras articulés et protégés de manière stérile positionnés au-dessus de la patiente ou du patient.
Pendant l’intervention, l’urologue peut commander simultanément sur la console jusqu’à quatre instruments différents avec diverses fonctions. Le système de caméras dédoublées permet d’obtenir une vision 3D de l’intérieur du corps avec un zoom supérieur à 10 x. Les spécialistes peuvent donc travailler avec une très grande précision en prêtant aussi attention aux structures fines comme les nerfs ou les vaisseaux sanguins pendant l’opération.
La chirurgie robotique permet de limiter aussi bien l’écoulement de sang pendant l’intervention que les douleurs postopératoires. Les risques d’infection diminuent, le séjour à l’hôpital est plus court et les processus de guérison sont par ailleurs plus rapides.
Au Centre hospitalier Bienne, la chirurgie robotique est utilisée de façon régulière pour de nombreuses interventions dans l’abdomen. La clinique d’urologie par exemple recoure à la chirurgie robotique pour les opérations de la prostate, des reins, de la vessie et de l’uretère.
Dans la clinique de gynécologie, le système opératoire est utilisé pour des interventions complexes mini-invasives, tant en oncogynécologie qu’en urogynécologie. Dans le centre du plancher pelvien, certaines interventions assistées par la robotique sont également réalisées de manière interdisciplinaire par les chirurgiens et les urogynécologues ensemble.
La chirurgie robotique est également utilisée pour des opérations de l’intestin, du rectum, ainsi qu’en cas de hernies hiatales ou incisionnelles complexes.
Nos spécialistes décideront avec vous si la procédure assistée par robot est adaptée à votre cas, en fonction de la maladie en question.
Recherche:
pour les thérapies de demain
Nous participons à des études cliniques locales, régionales, nationales et internationales. Et nous contribuons ainsi à vous permettre de bénéficier des thérapies de demain. Avec nos études cliniques, nous étudions par exemple :
- l’utilité de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) dans le diagnostic du cancer de la vessie
- la valeur de la caractérisation tissulaire de différents types de cancer par la création d’un modèle de cancer en éprouvette spécifique au patient ou à la patiente
- un traitement ciblé de la vessie chez les patientes et patients atteints de cancer de la vessie grâce à l’examen personnalisé des tissus cancéreux (étude GAIN-INST)
- le traitement optimal en cas d ’hypertrophie bénigne de la prostate
- la qualité de vie des patients atteints de cancer de la prostate (étude Prostate Cancer Outcomes (PCO))
Nos prestations
Nos spécialistes
Contact
- Urologie
- Sécretariat
- [email protected]
-
- Re-Certification: 2024